Succession et fiscalité : comment bien s’organiser ?
De nombreux acteurs sont appelés à intervenir dans le cadre d’une succession à La Rochelle : notaires, établissements financiers, compagnies d’assurance… Il faut donc anticiper et organiser sa succession de son vivant, surtout que la transmission de votre patrimoine peut coûter cher à vos bénéficiaires si rien n’est préparé à l’avance.
Pour qu’une succession se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez faire appel à un Conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
Préparez votre succession
Il y a de bonnes raisons pour organiser la transmission de son patrimoine Aquitaine. En effet, cela évite de nombreux conflits, permet de protéger ses enfants, son conjoint mais aussi d’exprimer sa volonté avant et lors de son décès.
Le Conseiller en gestion de patrimoine dispose de toutes les compétences juridiques et fiscales nécessaires pour vous apporter les meilleurs conseils en matière de succession. Il organise ainsi la transmission de votre patrimoine à vos bénéficiaires tout en optimisant la fiscalité successorale.
Succession et fiscalité
Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous pour transmettre soit un capital, soit un patrimoine immobilier. L’essentiel pour vous est que ce soit transmis dans les meilleures conditions et en minimisant l’impact de la fiscalité.
Voici quelques exemples….
- Donation de son vivant : par exemple, la donation d’un portefeuille boursier en pleine propriété est intéressante car elle permet d’échapper à l’impôt sur les plus-values. Le bénéficiaire peut vendre les titres dès le lendemain.
- L’immobilier : en cas de succession, les biens immobiliers sont très taxés et source de conflits entre les héritiers. Il peut être envisagé de se séparer progressivement de ses investissements immobiliers et de placer l’argent sur des contrats d’assurance-vie.
- L’assurance-vie : les contrats d’assurance-vie offre une fiscalité très avantageuse pour les bénéficiaires que ce soit pour les versements avant 70 ans ou après. Les abattements prévus, s’ils sont bien respectés, permettent de transmettre jusqu’à 100 % des sommes sans frais de succession à ses bénéficiaires.
Il existe de nombreuses solutions de transmission, mais quelle sera celle correspondant à votre situation ? De plus, il faut faire attention à la réserve légale des héritiers qui est la part minimale d’héritage à laquelle a le droit les héritiers dits « réservataires ».
Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de réaliser un bilan patrimonial avec l’aide d’un conseiller.