Actualité économique et financière – JUILLET 2018
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles et vous font partager leur analyse dans notre revue de presse What’s On.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.
Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de juillet 2018.
Actualités économiques et financières
« America First »
Nous entrons dans le second semestre 2018 en constatant une actualité économique toujours tournée vers les Etats-Unis, ou plutôt les conséquences des actes et paroles du président Donald Trump.
La banque centrale des Etats-Unis a décidé de reculer le relèvement de ses taux malgré le désaccord de Donald Trump. Ce dernier a ouvertement critiqué la politique monétaire entreprise par la FED, fait inhabituel pesant sur le respect instauré entre l’institution et la Maison Blanche.
Du côté du commerce international, les décisions américaines font grandir les inquiétudes portant actuellement sur la Chine. Les récents accords commerciaux et le rapprochement des Etats-Unis avec l’Union Européenne ne font qu’accentuer l’isolement du pays dans cette guerre commerciale.
Les publications des résultats confirment un ralentissement économique du pays, et une croissance qui sera certainement inférieure aux attentes.
Du côté de l’Europe, les investisseurs continuent de fuir la région malgré les bonnes perspectives. Le risque politique semble avoir un impact plus important sur notre continent.
Le maintien des politiques économiques annoncé par le président de la Banque Centrale Européenne confirme pourtant les bons résultats.
En France, les très bons résultats financiers de certaines grandes capitalisations boursières n’ont pas eu l’effet attendu sur les investisseurs, qui se sont montrés peu acheteurs de ces valeurs.
Actualités Crédits et immobiliers
C’est les soldes sur les taux de crédit immobilier ! En effet, ce mois-ci les taux des prêts immobiliers ont subi une légère baisse pour atteindre les niveaux du début de l’année 2017 (année record). Les taux ne devraient pas remonter dans les mois à venir.
L’année 2019 devrait elle être marquée par la mise en place du prélèvement à la source notamment dans la méthode de calcul du taux d’endettement. Si l’imposition est pris en compte, la capacité d’emprunt sera nettement diminuée.
Pour l’investissement immobilier locatif associé à un dispositif défiscalisant, le problème du prélèvement à la source (PAS) est de taille. En effet, les taux d’imposition calculés pour l’application du PAS ne tiennent pas compte des réductions d’impôts, qui seront par la suite remboursées aux contribuables… en septembre de l’année en cours.
A contrario des crédits immobiliers, les prix de l’immobilier dans l’ancien continuent d’augmenter, notamment à Paris et dans les grandes villes. A La Rochelle, on note une variation depuis le début de l’année de +0,7%.