A la rencontre de nos experts en gestion de patrimoine

Une entreprise, c’est avant tout des femmes et des hommes, des profils et des carrières différents. Venez à la rencontre de notre équipe : leur métier, qui sont-ils… Aujourd’hui, c’est Annabel LALANNE qui vous dit tout.

Crédit photo La Rochelle Madame

Gestion de patrimoine Bordeaux

Annabel LALANNE, Conseiller en gestion de patrimoine (33)

W.P. : Bonjour Annabel, peux tu nous dire quel est ton rôle au sein de WATSON Patrimoine ?

A.L. : Je fais partie des Conseillers en Gestion de patrimoine de l’équipe WATSON Patrimoine. Je suis basée sur Bordeaux et j’interviens principalement sur la partie placement financier et défiscalisation, mais nous traitons l’ensemble des problématiques patrimoniales au cours des différentes étapes de la vie de nos clients.

Peux tu nous décrire une journée type ?

Ma journée commence par un rapide tour des mails, afin d’identifier les éventuelles urgences à traiter.

Ensuite, je consacre généralement mes matinées au suivi de nos clients et de nos actions. Je commence par faire un tour de nos portefeuilles clients afin d’en connaître l’évolution, je me tiens au courant de l’actualité économique et financière. Ce travail d’analyse quotidien nous permet de travailler en profondeur sur les stratégies à suivre pour chacun de nos clients afin de respecter nos engagements.

L’après-midi est généralement consacrée au traitement des opérations sur contrat, rendez-vous client, et préparation des préconisations.

Les fins de journée sont également consacrées au rendez-vous client, nous adaptons forcément nos horaires en fonction des possibilités de chacun. Il est de notre philosophie de se rendre disponible autant que possible.

Quelles sont pour toi les 5 compétences essentielles pour exercer ton métier ? 

Le challenge : vouloir atteindre ses objectifs et ceux des clients est la première des qualités pour faire ce métier. Il est possible également de rencontrer des situations complexes ou inhabituelles, il faut aimer chercher des solutions et s’adapter en toutes circonstances.

  • La rigueur : les petites erreurs ont souvent des impacts, nous travaillons avec les chiffres et chaque journée est importante.
  • L’organisation : être capable de traiter les urgences tout en maintenant l’activité quotidienne stable.
  • Le social : savoir s’entourer des bonnes personnes, avec des compétences variées afin de faire face à toute demande, même dans l’urgence.
  • L’engagement : chaque demande de conseil est importante.
  • La gestion du stress : savoir garder les pieds sur terre et un certain recul dans les moments où les marchés financiers nous lâchent. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et il arrive que l’on puisse se tromper, savoir gérer les crises et rebondir est donc primordial.

Comment es-tu arrivée au sein de WATSON Patrimoine ?

Par recommandation de confrères !

J’ai fais mes études à Bordeaux, avec plusieurs stages en cabinet de gestion de patrimoine. J’ai achevé ma formation par un passage en Banque Privée pour le Crédit Agricole. Ce sont des anciens camarades de master, basés dans un cabinet Bordelais qui ont parlé de moi à Pierrick BENOIT. Il ne cherchait pas spécialement à embaucher. Je ne cherchais pas non plus à quitter Bordeaux mais le feeling est plutôt bien passé dans les deux sens. L’aventure était lancée !

Retrouvez toutes les interview de nos experts :