4 astuces incontournables pour développer votre patrimoine et protéger vos proches
Ne vous y méprenez-pas, la gestion de patrimoine n’est pas un privilège de riches et concerne en réalité un grand pan de la population. Les conseils avisés de votre conseiller en gestion de patrimoine vous permettent d’anticiper de nombreux projets comme la retraite, les études des enfants, organiser votre succession… Entre astuce et anticipation, votre conseiller met en place des stratégies pour développer vos revenus, votre patrimoine et améliorer la protection patrimoniale de votre famille. Voici 4 bons plans incontournables.
1. Mariez l’immobilier et l’assurance-vie pour transmettre
Les aléas de la vie ne sont, par définition, pas prévisibles. Il est donc important d’anticiper d’éventuels accidents qui pourraient avoir des impacts sur vos proches. Ainsi, l’immobilier et l’assurance-vie présentent de nombreux avantages.
Investir dans l’immobilier permet de vous assurer des revenus complémentaires, entièrement réversibles à votre conjoint. De plus, l’immobilier est préservé de la volatilité des marchés boursiers.
Souscrire à un contrat d’assurance-vie vous permet d’épargner grâce à des versements programmés et/ou complémentaires. En cas de décès, les conditions avantageuses de la fiscalité sur ce type de contrat vous permettent de transmettre le capital sans subir les droits de succession dans la plupart des situations.
2. Facilitez le partage du patrimoine
Les SCPI (Sociétés Civile de Placement Immobilier) présentent plus de souplesse qu’un bien immobilier pour la transmission. En effet, les parts de SCPI peuvent être divisées en parts égales. Une stratégie de démembrement peut également être appliquée en conservant l’usufruit des revenus tout en transmettant la nue-propriété des parts de SCPI.
3. Financez les études de vos enfants grâce à l’immobilier
Profitez de la conjoncture actuelle, avec des taux extrêmement bas et utilisez le crédit pour acquérir un bien immobilier et financer les études de vos enfants. On estime le coût moyen des études en établissements privés entre 3 000 et 10 000 euros par an et par enfant.
En effet, les études supérieures sont synonymes de bons nombres de dépenses, notamment concernant les frais d’inscription mais aussi d’hébergement !
L’immobilier à crédit (SCPI, nue-propriété d’un bien immobilier…) est une solution intéressante. En effet, il peut vous permettre de vous constituer une source de revenue réutilisable lors des études de vos enfants.
4. Démembrez votre patrimoine en cas de succession
Les droits de succession sont de plus en plus élevés et la loi de Finances pour 2019 ne prévoit pas de les alléger. Il paraît ainsi indispensable que d’anticiper la transmission de son patrimoine à ses proches.
Les donations de votre vivant dans certaines conditions vous permettent de transmettre des biens financiers ou matériels sans aucuns frais. Par exemple, afin de protéger votre conjoint, vous pouvez mettre en place une stratégie de démembrement de propriété.
L’assurance-vie est également un bon moyen pour transmettre un capital sans subir les frais de succession. Et même après 70 ans, l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie reste avantageuse ! Un abattement de 30 500 euros commun à tous les bénéficiaires peut être transmis hors droits de succession.
Chaque situation est unique et les schémas de famille peuvent être complexes. L’accompagnement par un professionnel peut vous permettre de développer votre patrimoine, tout en répondant à un objectif de protection de la famille.