Prévoyance Chef d'entreprise

La prévoyance du chef d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, souscrire à un contrat de prévoyance permet d’assurer des revenus, pérenniser l’activité de son entreprise et protéger sa famille face à certains aléas de la vie. Vous vous protégez notamment face au décès, à l’invalidité ou même encore d’un arrêt de travail prolongé. On vous explique les avantages de l’assurance prévoyance pour le chef d’entreprise.

Pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance ?

Personne n’est malheureusement à l’abri d’un accident de la vie qui pourrait mettre en péril à la fois son patrimoine professionnel et familial. Le contrat de prévoyance permet ainsi d’assurer ces aléas de la vie que sont notamment le décès et l’invalidité.

Les chefs d’entreprise sont encore peu nombreux à souscrire à ce type de contrat alors que nos homologues du Royaume-Uni et des Etats-Unis souscrivent systématiquement à des contrats « Homme-clé ». Ils prévoient ainsi leur décès et anticipent la transmission de leur entreprise.

Les couvertures de base prévues par les régimes obligatoires sont insuffisantes pour pallier aux conséquences financières dues à un aléa. Le contrat de prévoyance intervient de façon complémentaire et répond à deux objectifs principaux que sont la protection de votre entreprise et celle de votre famille.

1 / Protégez votre entreprise

La prévoyance permet ainsi de pérenniser votre entreprise, quelque soit l’aléa survenu (invalidité, décès, accident…).

Par exemple, vous avez dans votre entreprise un commercial itinérant sur lequel vous comptez pour doper vos ventes. Il a 10 ans d’ancienneté et est de loin le plus performant de votre équipe. Vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance Homme-clé qui vous garantira le versement d’un capital en cas de disparition de l’Homme-clé. Vous palliez ainsi à la perte financière que pourrait subir votre entreprise.

Protégez également vos associés de votre décès ou de votre invalidité en leur assurant le versement d’un capital. Ils pourront ainsi racheter les parts des héritiers qui pourront bénéficier de cet argent pour régler les frais de succession. Dans un cas comme dans l’autre, l’avenir de l’entreprise est préservé.

2/ Protégez votre famille

Avec un contrat de prévoyance, vous permettez à votre famille de ne pas subir un aléa de la vie et de conserver le même niveau de vie. Selon les garanties, elle permet de verser un capital en cas de décès ou d’invalidité ; les enfants peuvent bénéficier d’une rente éducation ; de verser des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail…

La prévoyance permet de vous protéger contre des aléas survenus dans le cadre de votre activité professionnelle mais aussi dans un cadre privé comme la pratique d’un sport extrême.

Il est important d’envisager tous les cas de figure afin de souscrire aux garanties les mieux adaptées à vos besoins réels. Ceci est essentiel afin de vous assurer face aux accidents de la vie et de protéger votre patrimoine professionnel et vos proches. Il est également conseillé de s’y prendre relativement tôt pour la souscription d’un contrat de prévoyance. Alors prêt à souscrire ?