Revue de presse WATSON Patrimoine

Actualité économique et financière – FEVRIER 2019

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de février 2019.

 

Actualité Monde

Les marchés financiers complètent leur deuxième mois de hausse. Le conflit commercial sino-américain se rapproche d’un accord qui devrait prévoir un achat important de produits agricoles et automobiles américains par la Chine. Le shutdown aux Etats-Unis semble derrière nous, un accord sur le financement du mur entre les Etats-Unis et le Mexique ayant été signé en début de mois.

Seconde rencontre pour Donald Trump et Kim Jong-un le mercredi 27 Février 2019. Cet échange était très attendu afin de parvenir à un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, et d’instaurer une situation de paix relative entre les deux Corées. Donald Trump n’étant pas prêt à revenir sur toutes les sanctions économiques infligées à la Corée du Nord, cette rencontre se solde avec 2 heures d’avance et sans accord. Son homologue, lui, se dit prêt à une dénucléarisation de son pays.

Brexit : dernière ligne droite ! La date butoir du 29 Mars se rapproche à grand pas, et nous saurons si le Brexit se fera avec ou sans accord. On observe cependant une hausse du pessimisme de la part des institutions et entreprises Européennes.

C’est dans cet état d’esprit que Theresa May effectue un tournant majeur dans cette négociation, celui d’ouvrir la possibilité d’un vote afin de repousser la date du Brexit. Jusque là cette possibilité était totalement rejetée par la Première Ministre.

Actualité France

Le secteur du bâtiment est un secteur en croissance et porteur pour le 1er trimestre 2019 d’après la Banque de France qui reprend la prévision de l’Insee. Cela s’explique par des carnets de commandes bien garnis. A l’inverse, les autres secteurs (industries et de service) ont vu leurs croissances diminuées notamment par les évènements des gilets jaunes. Le gouvernement espère toutefois un rebond pour le prochain trimestre mais des doutes planes sur la prévision de croissance 2019 de la France qui est prévue à 1,7%. Le Ministre de l’économie laisse entendre que le chiffre annoncé pourrait être moins important.

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne n’est pas prévu pour tout de suite d’après les prévisions de la Banque de France qui annonce une baisse de la charge de la dette publique d’ici 2021. Opinion opposée à celle du gouvernement qui s’était projeté sur un resserrement de la politique monétaire. Toutefois, les facteurs fondamentaux, tels que  l’inflation et l’accroissement de l’économie, ont été sur-estimés.  La deuxième raison est que les investisseurs en sont « friands ». Les marchés ont été bousculés en 2018 ce qui a poussé les gérants de portefeuilles à réduire leur exposition à la dette et à augmenter les liquidités. Ce sont ces liquidités qui ont aujourd’hui abaissé le coût du financement.

Concernant l’actualité fiscale en France, le grand débat national organisé pour trouver un terrain d’entente avec les revendications des gilets jaunes n’arrivent pas à aboutir à des propositions viables et ont été rejetées par l’Elysée et Matignon. Il y a aura encore de nombreux essais avant d’arriver à un projet final. En voici 7 exemples dans l’article de notre revue de presse.

Enfin, l’immobilier a toujours le vent en poupe. En effet, l’année 2018 a bénéficié de l’attractivité des taux de crédit immobilier et devrait se poursuivre en 2019.