Actualité économique Juin 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois de juin 2020.
Bientôt le retour à la normale… ou presque !
L’après Covid 19 continue son chemin avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Sur les marchés financiers, les investisseurs sont à nouveaux rassurés. Le rebond boursier initié en mai par Wall Street est suivi par les bourses européennes, même si cela se fait plus lentement. Ainsi, Wall Street a complètement absorbé la chute vertigineuse du Covid tandis que le CAC40 a rattrapé son retard de moitié.
Cependant, des changements structurels sont à noter et la transition écologique s’accélère. Sur le marché des énergies, les pays membres de l’Opep et la Russie ont prolongé leur accord pour un mois de plus. Ce qui permet de maintenir le prix du baril dans le temps notamment pour pallier au changement de consommation des ménages et aux stocks accumulés pendant le confinement. La consommation de charbon a elle aussi été impacté à la baisse pour produire de l’électricité.
A contrario, les prix du gaz vont augmenter jusqu’en janvier 2021 et de façon progressive chaque mois. En effet, les tarifs règlementés vont anticiper une hausse des cours prévue pour cet automne et la lisser dans le temps.
La France n’est pas épargnée par ce changement. Air France cherche des solutions pour absorber les pertes récurrentes sur les court-courriers et pour répondre au souhait du gouvernement de réduire de 50% les émissions de CO2.
Si le Covid aura eu pour effet d’accélérer la transition écologique et d’en faire comprendre l’urgence, il n’en reste pas moins que les entreprises vont procéder à des plans de restructuration pour faire face aux pertes subies et anticiper les changements de consommation. Pour Air France et Airbus, ce sont respectivement 8 000 et 15 000 emplois qui sont concernés dans le monde. Chez Renault, ce sont 15 000 emplois, dont 4 600 en France.
De nombreuses entreprises ont été invitées a ne pas verser, ou du moins à diminuer, le montant des dividendes versé aux actionnaires. Notamment en France pour les entreprises du CAC40 qui ont bénéficié de l’aide de l’Etat. Et les banques américaines pour répondre à la demande de la FED.
La situation sanitaire est plus ou moins bien maitrisée. Par exemple, des pays comme les Etats-Unis gèrent difficilement la crise, tout comme les pays d’Amérique Latine. Alors qu’en Europe, la vie a repris son cours.
L’après Covid n’a donc pas encore totalement dévoilé tous ses effets. Une chose est sûre, la pandémie aura été révélatrice que les réserves budgétaires sont plus que nécessaires à tous les niveaux.