Actualité économique et financière Juillet / Août 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de l’été 2020.
Un été marqué par la crise
La crise et la Covid-19 sont toujours là. Mais si les effets sont dévastateurs dans certains secteurs comme l’évènementiel, l’aéronautique, d’autres ont résisté comme l’automobile ou encore les télécoms. Tour d’horizon…
TESLA bouscule l’automobile mondiale et s’est envolé de 495% sur les marchés financiers depuis le début de l’année. Malgré quelques détracteurs, il n’est pas prévu un revirement de situation. TESLA incarne la mobilité, l’innovation et l’avenir. Le marché automobile en France a lui repris des couleurs et retrouvé son niveau de juin 2019. A noter, les ventes de voitures électriques qui ont le vent en poupe et le bond est spectaculaire au regard de la crise.
Les opérateurs téléphoniques ont eux amorti le choc de la crise. Avec le confinement, nombreux sont ceux qui souhaitent s’abonner pour avoir la fibre. Les nouveaux clients sont là mais en parallèle, les ventes de smartphones ont diminué notamment du fait de la fermeture des agences physiques.
D’autres ont moins résisté à la crise. C’est le cas de tous les acteurs du transport aérien. Ainsi, après Air France, Airbus a annoncé un important plan de licenciements avec la disparition probable de 15.000 emplois, dont 4.000 pourraient directement être menacés en France.
Le secteur des matières premières a lui aussi été impacté. Outre le Covid-19 qui a impacté le secteur pétrolier, les changements climatiques apportent eux aussi leur lot de mauvaises nouvelles. Les productions de blé ont chuté du fait des pluies diluviennes de l’automne dans certaines régions.
Sur les marchés financiers, on s’attendait à pire. En effet, Wall Street bat des records et continue son ascension même à la fin de l’été. Oublié la crise ! Tout comme pour les Bourses chinoises, les investisseurs sont optimistes poussés par les résultats des entreprises qui retrouvent leur niveau d’avant crise. Le CAC 40 est plus mitigé. Si quelques entreprises ont connu une accélération de leur activité, d’autres accusent le coût avec des pertes de plusieurs milliards. Ce qui ne suffit pas pour une embellie du CAC.
Dans ce contexte d’incertitude générale, les consommateurs adoptent un comportement attentiste. En témoigne la décollecte significative de près de 5 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’année en assurance-vie. Ceci au profit du Livret A qui, malgré un taux de rendement de 0,50%, est en marche pour une collecte annuelle historique !
En immobilier, le rattrapage post-confinement pousse encore les prix à la hausse. Ce qui n’a pas empêché les ménages de mener à bien leur projet d’achat. Bien au contraire ! Et cela en aura poussé plus d’un à sauter le pas, quitte à s’éloigner des coeurs de ville pour gagner de l’espace et avoir un extérieur. Et pour soutenir les ventes, quoi de mieux qu’un contexte de taux de crédit immobilier bas ? La Banque Centrale Européenne incite les banques à accorder des crédits aux particuliers. De plus, tous les indicateurs sont au vert pour que les taux immobiliers restent bas jusqu’en 2021.