Actualité économique et financière Février 2021
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de Février 2021.
Monde
L’activité économique s’est stabilisée en ce début d’année, même si la reprise post-Covid reste inégale au niveau mondial et selon les secteurs d’activité. Les mesures prises par les banques centrales et les plans de soutien gouvernementaux ont ainsi permis de limiter la crise, notamment pour sauver les entreprises de la faillite.
En Italie, après avoir été à la tête de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a la charge très délicate de former un nouveau gouvernement dans un pays très touché par la crise sanitaire alors qu’il ne s’était pas remis de la crise des dettes souveraines. Ce retour est salué par les Marchés financiers confiant en un retour à la stabilité.
Il constitue en février 2021 un gouvernement de 23 ministres. Le nouveau gouvernement promet d’utiliser au mieux les fonds du plan de relance européen alloués à l’Italie.
L’arrivée de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis marque le tournant des années Trump ? Concernant l’Europe, Joe Biden a réaffirmé son engagement avec les forces alliées Européennes. Accord de Paris sur le climat, l’Otan, les négociations sur le nucléaire Iranien… autant de sujets et de défis que l’Europe et les États-Unis vont affronter ensemble.
Marchés financiers et entreprises
Comme depuis le début de la pandémie, certains secteurs sont plus touchés que d’autres, notamment le secteur touristique. Air France-KLM essuie une perte de 7 milliards pour l’année 2020 avec un chiffre d’affaires en baisse de 59,2%. La reprise de ce début d’année reste difficile. L’aide des États français et néerlandais reste de mise pour soutenir le groupe et maintenir les emplois.
La solution serait-elle avec le passeport vaccinal ? La question divise. Pour certains, cela permettrait de relancer progressivement l’économie. Pour d’autres, ce serait une atteinte aux libertés individuelles. Ce débat intervient aussi parce que l’accès au vaccin est inégal et que la question de la transmission reste encore en suspens, même vacciné.
Immobilier et crédit
Malgré des taux bas, la demande sur le marché de l’immobilier est affectée par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Le marché immobilier sera peut-être relancé par les nouvelles conditions d’octroi des prêts immobiliers et avec un retour à l’optimisme d’ici cet été.
Pourtant, les ménages s’accrochent à la pierre. Environ un tiers des Français a un crédit immobilier en cours. C’est ainsi une période propice à la renégociation de son emprunt immobilier, pour faire des économies et pourquoi pas gagner en durée.
C’est le moment pour concrétiser vos projets d’achat ou de renégociation avant une possible remontée des taux. En effet, les taux de l’OAT français ont entamé une lente remontée depuis juin 2020. Malgré l’intervention et la stratégie des banques centrales, mieux vaut anticiper.