Actualité économique et financière Juin 2021
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de Juin 2021.
Zoom sur l’actualité de Juin 2021*
La grande nouveauté de ce mois de juin sera certainement la mise en place de l’impôt mondial. La réforme de la fiscalité internationale adoptée par 130 pays sur les 139 qui négocient à l’OCDE jette les bases des nouvelles règles appelées à s’appliquer en 2023. Les ministres des Finances évoquent un « accord historique ».
Cette réforme vise à instaurer des règles fiscales aux multinationales et aux grandes entreprises du numérique et s’appuie sur deux piliers fondamentaux à savoir une nouvelle clé de répartition des bénéfices dans les pays où elles opèrent, même sans présence physique, et l’instauration d’un taux minimum d’imposition de leurs bénéfices.
En France, l’économie est au beau fixe avec la consommation des ménages comme principal moteur de la croissance tricolore même si certains secteurs resteront durablement pénalisés par la crise de la Covid-19 comme l’aéronautique, le transport aérien, l’hébergement… Le variant Delta menace cependant cette reprise économique.
Sur les marchés financiers, la Bourse de Paris a le sourire et caracole en tête des bourses mondiales. Malgré des résultats d’entreprise plus marqués qu’en 2018, les entreprises du CAC40 ont su s’adapter en un temps-record, notamment grâce à l’international.
La Banque Centrale Européenne, malgré ces résultats positifs, ne devrait pas désamorcer son soutien de par l’aspect « transitoire » de la situation actuelle.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour faire un point sur les évènements de cet été, d’ici là prenez soin de vous.
*Les analyses et prévisions qui figurent dans ce document sont établies à partir de sources considérées comme fiables, elles ne sont toutefois communiquées qu’à titre indicatif. WATSON Patrimoine ne saurait donc encourir aucune responsabilité du fait de l’utilisation de ces informations ou des décisions qui pourraient être prises sur la base de celles-ci. Il vous appartient de vérifier la pertinence de ces informations et d’en faire un usage adéquat.