Le meilleur de l’actualité du mois de Novembre

Quels sont les faits marquants de l’actualité économique et financière du mois de Novembre ?
Tout ce qu’il faut retenir est dans notre revue de presse What’s On.

Bonne lecture !

FISCALITE
Le mois de Novembre est marqué par de nombreuses annonces et doutes concernant la fiscalité en France.
Sur le sujet de la fiscalité des entreprises, la nouvelle surtaxe prévue est déjà remise en cause. L’avantage fiscal du dispositif Madelin est lui revalorisé de 18% à 30%, bien qu’il reste soumis au plafonds des niches fiscales.
Le président Macron a présenté auprès des Maires de France son projet sur la fiscalité locale, notamment la suppression de la taxe d’habitation.

MARCHES FINANCIERS
Le mois de Novembre n’a pas été source de surprise particulière. Même les marchés Européens ont peu réagit à la situation politique en Allemagne. En effet la chancelière n’a pas réussi à constituer un gouvernement mais les perspectives restent bonnes d’un point de vue économique, ce qui laisse présager une bonne fin d’année 2017.

La nomination de Jérôme Powell à la tête de la FED marque une volonté de continuité en matière de politique monétaire. A noter qu’il sera bon de surveiller la régulation bancaire américaine lorsque Jérôme Powell prendra ses pleines fonctions au sein de la FED.

EUROPE et MONDE
La zone euro connait une croissance solide au 3ème trimestre 2017 avec une baisse du chômage, une hausse de la consommation et un redémarrage de l’investissement, dans un contexte international porteur.
Depuis le début du mois de novembre le prix du pétrole a franchi la barre des 60$. Cette hausse s’explique en partie par la perspective de la prochaine réunion de l’OPEP le 30 novembre 2017 qui devrait prolonger l’accord de limitation de la production.

CREDIT
Alors que les taux des prêts immobiliers sont restés stable en novembre, le gouvernement continue de définir les règles de la loi Pinel et du prêt à taux zéro.