L’actualité économique et financière – AVRIL 2018
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Tous les mois, nos experts WATSON Patrimoine Sud-Ouest sélectionnent les meilleurs articles et vous font partager leur analyse dans notre revue de presse What’s On. Bonne lecture !
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON avec tous les articles sélectionnés.
Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois d’avril par nos experts WATSON Patrimoine :
ZOOM ECONOMIE MONDE
Le mois d’Avril est marqué par un contraste fort des grands pôles économiques mondiaux.
Les annonces violentes de Donald Trump sont jusqu’à présent toujours suivies de protestations. C’est aujourd’hui la Russie qui devient acteur du théâtre des manifestations du président américain.
Ces tensions politiques engendrent des secousses sur le cours du pétrole.
Les derniers rapport du FMI sur le niveau de l’endettement mondial est alarmant et laisse planer une crise obligataire à venir. Il est aujourd’hui important de surveiller ces indicateurs et les mesures prises par les principaux pays concernés.
La Chine serait ainsi très exposée, ainsi que les pays émergents, endettés en dollars et par conséquent très exposés à la hausse des taux américains à venir.
Concernant l’Europe, les résultats économiques sont dans la lignée de ce début d’année. La confiance des ménages continue de s’élever. L’Allemagne maintient des publications d’excellents résultats économiques. On attend certainement un ralentissement de la croissance pour ce pays cependant qui pourrait avoir un impact sur le niveau de la croissance Européenne.
ZOOM MARCHES FINANCIERS
Les marchés Européens, toujours légèrement en retard sur Wall Street montrent actuellement des signes positifs de remontée.
En effet depuis quelques semaines, les marchés Européens ne cessent d’afficher des performances journalières supérieures à leurs homologues américains. En cause, la multiplication des divers risques liés aux Etats Unis, face à toujours plus d’indicateurs de la solidité de la reprise économique Européenne.
ZOOM POLITIQUES MONETAIRES
Les avis divergent concernant les perspectives de l’inflation. Ce qui met en doute la Banque Centrale Européenne qui adopte une position attentiste en raison d’un euro fort. Ce qui remet en cause le rythme de resserrement monétaire. A l’inverse, les marchés anticipent trois nouvelles hausses de taux de la part de la FED d’ici la fin 2018.