Actualité économique et financière – AVRIL 2019
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.
Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois d’avril 2019.
Actualité économique dans le monde
Les données macroéconomiques du mois d’Avril confirment globalement une bonne santé mondiale. Les risques de récession semblent s’éloigner aux Etats-Unis après un rebond de la croissance observé sur le premier trimestre, bien supérieur aux attentes de Donald Trump. En revanche l’inflation reste basse et cette croissance (expliquée non pas par une hausse de consommation, mais par une hausse des stocks) devrait ralentir dans les mois à venir.
Certains économistes continuent de prédire un ralentissement (voir une récession) pour la fin d’année 2020, suggérant alors une nouvelle baisse des taux d’intérêt directeurs.
En Europe et particulièrement en France : plafond de verre sur les marchés, après la forte poussée du début d’année, le CAC 40 reste insensible à toutes les bonnes ou mauvaises nouvelles et termine le mois sur une fourchette très stable entre 5530 et 5560 points.
Les niveaux des marchés actuels, ayant rattrapé pour la plupart la baisse excessive de la fin d’année, s’expliquent par une communication à nouveau accommodante des banques centrales, qui relance l’appétit pour le risque des investisseurs.
Les Allemands toujours en berne : l’indice du moral des chefs d’entreprise allemands à nouveau dégradé alors que les attentes étaient plutôt dans un territoire positif après 6 mois consécutifs de déclin.
Le pétrole chahuté par Donald Trump après une hausse de presque 6 mois. Le président américain demande à nouveau une hausse de la production du pétrole à l’OPEP pour faire baisser les prix après un pic atteint le 23 Avril dernier.
Actualité économique en France
Sur les trois premiers mois de l’année 2019, l’activité de l’Hexagone atteint les 0,3% de croissance quand l’ensemble de l’économie de la zone euro atteint 0,4%. L’Italie sort de la récession grâce à sa croissance de 0,2%.
Malgré une montée du pouvoir d’achat des Français de 0,7%, la consommation n’a crû que de 0,4%, cela s’explique car les Français sont de fidèles épargnants et par les multiples mouvements des « gilets Jaunes ».
L’assemblée a voté le lundi 08 Avril pour que la « Taxe Gafa », taxe sur le numérique, soit instaurée. Les entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 750 millions d’euros dans le monde et 25 millions d’euros en France sur leurs activités numériques devront reverser 3% de leur chiffre d’affaires acquis via les publicités ciblées en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. Cette taxe vise les groupes types Amazon, Google, Apple, Meetic… Ce qui pourrait rapporter 400 millions d’euros dès l’année de l’adoption de la loi.