Actualité économique Avril 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois d’avril 2020.
Après la contagion, l’économie en réanimation
De nombreux pays ont opté pour la voie du confinement, ainsi c’est la moitié de l’humanité qui est concernée. Alors les pays, pour répondre à l’urgence sanitaire, ont multiplié les dépenses creusant un peu plus le déficit public. Tout comme l’a fait le gouvernement français avec des mesures de soutien auprès des entreprises et des mesures inédites devraient être prises pour sauver des fleurons français comme AIR FRANCE-KLM. Le tourisme sera quant à lui une affaire à résoudre au niveau européen.
Cette paralysie mondiale impacte fortement les exportations d’Amérique du Nord, d’Asie, ainsi que l’Afrique avec une baisse du prix des matières premières. Le chômage explose aux Etats-Unis. De nombreux pays annoncent qu’ils seront en récession…
Sur les marchés financiers, toutes les Bourses sont au rouge. Fuite des investisseurs sur les marchés émergents et dans les obligations, marché des changes malmenés… La crise sanitaire a également fortement impacté le cours des matières premières. Malgré un accord trouvé entre Moscou et Riyad, le pétrole a atteint un prix négatif du fait de la non consommation et au contrainte de stockage.
Les banques centrales, notamment la FED et la Banque Centrale Européenne, sont prêtes à tout pour soutenir les Etats. La FED travaille à contenir les ventes de ses obligations d’Etat ; quand la BCE annonce tout un tas de mesures, acceptant même d’aller au delà des critères économiques de Maastricht.
Côté crédit immobilier, certaines banques ont relevé les taux d’emprunt. Anticipation des risques ? Effet d’aubaine ? Dans un marché quasi à l’arrêt, la reprise risque de se faire plus progressivement.
Le mois d’avril a donc montré des signes de reprise. Maintenant place à la délicate transition du déconfinement qui s’annonce avec tous les défis que cela suppose.