Actualité économique et financière – FEVRIER 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois de février 2020.
Actualité Monde
La planète Monde est préoccupée par le Covid-19 ce qui impacte la géopolitique, ainsi que l’économie mondiale. En effet, la Chine tourne au ralenti notamment parce qu’ils ont instauré un principe de limitation des déplacements. Les travailleurs ne peuvent alors se rendre à leur travail. Or la Chine c’est aussi l’usine du monde ! Automobile, high tech et même industrie des médicaments sont touchés. Et par contagion, les marchés financiers réagissent brusquement n’ayant pas anticipé le phénomène coronavirus.
La trêve commerciale qui avait été instaurée entre les Etats-Unis et la Chine, en phase 1, risque d’être mise à mal avec le virus. Les exportations et importations étant désormais limitées.
Les effets Covid-19 se ressentent par ricochet également sur les marchés financiers. Les bourses mondiales ayant brusquement chutées du fait qu’elles avaient minimisé le risque du virus. Seuls les grands noms de l’automobile de luxe arrive à tirer leur épingle du jeu. Mais ils ne sont pas à l’abri d’un revers…
La Banque Centrale Européenne n’a pour le moment pas réagi et n’envisage pas de baisse des taux de part la nature même de la crise. En effet, son intervention n’aura pas d’impact sur le retour à la normale des usines ou du tourisme.
Autre sujet, tout aussi important, depuis le 3 février, les primaires aux Etats-Unis sont ouvertes afin de désigner l’adversaire de Donald Trump pour les présidentielles de novembre.
Enfin, le Brexit est toujours un sujet aussi brulant avec des négociations féroces que ce soit de chaque côté de la Manche. Les Ministres européens ont ainsi mandaté le négociateur Michel Barnier pour tenter de conclure un accord global. Notamment, les deux points essentiels de négociations concernent d’une part la pêche avec un accès réciproque aux eaux et aux marchés, et d’autre part une concurrence ouverte et loyale.
Actualité France
La France n’échappe pas à l’effet coronavirus. Ainsi, le CAC 40 s’enfonce dans le rouge depuis quelques semaines. Cependant, son niveau actuel est à relativiser. Nous revenons à son niveau de l’été 2019 qui rappelons-le a été une très belle année sur les marchés financiers.
Cependant, le doute s’installe pour les entreprises. En effet, les entreprises françaises installées en Chine, au Japon ou encore en Corée du Sud tournent au ralenti. Les exportations de produits français vers la Chine également.
La Banque centrale européenne a ainsi assoupli l’octroi de crédit pour pallier à ce manque d’activité. Ce qui pourrait avoir des effets pervers pour les entreprises ayant déjà des difficultés financières.
En matière d’immobilier, le rebond des prix se fait sentir dans les dix plus grandes villes françaises ce qui contrarie la traditionnelle accalmie d’hiver. Les prix augmentent, la demande ne faiblit pas et l’octroi des crédits immobiliers diminuent dans le même temps. La faute au taux bas et aux nombreux crédits réalisés qui ont fait naître une restriction. Cependant, aucune bulle immobilière n’est à craindre pour le moment.