What's On cabinet gestion de patrimoine La Rochelle

Actualité économique et financière – JANVIER 2019

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de janvier 2019.

Actualité JANVIER 2019

L’année 2019 serait-elle le second round des « USA contre le reste du monde » ?

La nouvelle année démarre avec de nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques, sur fond d’un risque de récession mondial.

Donald Trump maintient son protectionnisme même si de légères avancées sur les négociations sino-américaines sont à noter. Le climat reste tendu entre les deux puissances indispensables l’une à l’autre.

Janvier aux Etats-Unis démarre avec la cessation du « Shutdown », sous entendu l’incapacité du Congrès à approuver les budgets des départements. Cette situation a duré 30 jours (période la plus longue de l’histoire des Etats-Unis) entrainant une paralysie partielle des Institutions Fédérales (fonctionnaires renvoyés chez eux) mais la menace d’un nouveau Shutdown pour Février se fait déjà ressentir.

Brexit, le plan B : Théresa May souhaite initier de nouvelles négociations avec l’Europe notamment sur le Backstop Irlandais suite au rejet de l’accord initial.

Dans ce contexte, comment expliquer le rebond boursier observé depuis le début de l’année ?

Les banques centrales s’accordent à dire qu’en tenant compte du contexte économique incertain, celles-ci prendront le temps qu’il faut pour ajuster leurs politiques de taux.

Ainsi la normalisation monétaire reste une priorité, mais elle ne sera pas faite au sacrifice de la bonne santé de l’économie mondiale.

Mario Draghi a communiqué son soutien à la politique de relance budgétaire initiée par la France à la suite des mouvements sociaux des « Gilets Jaunes ». Il appelle, par la même occasion, tous les gouvernements Européens à mettre en place de telles mesures afin que la relance budgétaire prenne le relais sur la relance monétaire.

Les manifestations françaises sont maintenues chaque semaine en dépit des annonces faites par le gouvernement. Un grand débat national est lancé, cependant après les mesures sociales annoncées qui devraient refaire passer le seuil du déficit au dessus de 3% du PIB,  la marge de manœuvre du gouvernement semble étroite.