Actualité économique et financière – JANVIER 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois de janvier 2020.
Actualité France
L’année 2020 commence dans un contexte tiraillé. Les grèves des Gilets Jaunes, ainsi que celles pour les retraites sont venues impacter les ventes des commerces et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les négociations entre le gouvernement et les syndicats échouent. Le climat social ne s’améliore pas.
Est-ce que les élections municipales à venir vont estomper la gronde ambiante ? Pas sûr, car les maires ont beaucoup à faire avec de moins en moins de moyens.
Du côté de la finance, les épargnants sont également secoués avec l’annonce de la baisse des taux. Les fonds euros sur les contrats d’assurance-vie diminuent. Le gouvernement a annoncé la baisse du taux du Livret A de 0,75% à 0,50% dès le 1er février. Pour autant, des solutions existent pour diversifier ses placements, surtout que les marchés financiers sont en grande forme. Les entreprises dévoilent leurs résultats et rassurent ainsi les investisseurs.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Banque Centrale Européenne tire la sonnette d’alarme sur l’octroi des crédits. Les banques ont en effet délaissé à tort leur contrôle interne ce qui à moyen terme pourrait les pénaliser. Les organismes financiers vont donc ainsi revoir les conditions pour obtenir un crédit, ce qui devrait impacter près de 100 000 ménages.
Le marché de l’immobilier devrait quant à lui s’essouffler un peu au vu des dernières années florissantes.
Actualité Monde
Deux grands sujets sont sur le devant de la scène en ce début d’année. Peut être le plus populaire et le plus international pour sûr est celui du Coronavirus. Une contagion même dans le contexte économique et financier. En effet, les relations commerciales sont mises à mal. Le spectre d’un blocage de la Chine hante la plupart des secteurs : automobile, luxe, électronique… Le monde reste attentif à la suite de cette épidémie tout comme sur les marchés financiers où des réactions sont déjà à noter notamment sur les matières premières comme le pétrole.
Le second sujet qui retentit notamment en Europe concerne le Brexit. Ce n’est qu’un au revoir… Ou pas ! Le Royaume-Uni, à partir du 1er février 2020, se retrouve dans une période de transition jusqu’en décembre 2020 avant de quitter définitivement l’Union Européenne. Une sortie en douceur que ce soit pour les entreprises, les banques et les citoyens.