Actualité économique et financière Janvier 2021
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de janvier 2021.
Après 2020, une meilleure année ?
L’année 2020 restera dans les mémoires et aura marqué l’économie à l’échelle mondiale. En ce début d’année, l’heure est au bilan et aux perspectives pour 2021.
Les marchés financiers oscillent entre optimisme et risque
Dès l’annonce de l’arrivée d’un vaccin en Novembre dernier, par les laboratoires Pfizer et BioNtech, les marchés financiers se sont montrés optimistes, envisageant des campagnes de vaccination efficaces et rapides. Malheureusement, la mise en place est mise à rude épreuve et coûte cher. Un point sur la situation sera nécessaire dans les prochains mois.
A cela s’ajoutent les besoins hors normes en financements des États développés pour faire face à la crise. Pour la zone euro, le total des émissions obligataires souveraines devrait dépasser 1.300 milliards d’euros. Ce déluge obligataire ne risque-t-il pas d’effrayer les investisseurs ?
Le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) reste donc important pour assurer la capacité de financement des Etats de la zone euro et maitriser la stabilité des prix dans la zone euro.
Néanmoins, malgré de nombreux facteurs de risque, l’embellie se fait toujours sentir sur les marchés financiers. Une aubaine pour les particuliers qui, pendant la crise, ont épargné et ont montré un engouement pour investir sur les fonds action. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel.
Dans le Monde…
L’Union européenne compte désormais 27 membres. Le Brexit est acté, le Royaume-Uni rétablit le contrôle à ses frontières. Après 1 mois de séparation, la mise en place ne se fait pas sans problème et le Royaume-Uni fait face à la réalité du Brexit.
Un « accord de principe » a été signé en janvier 2021 entre l’Union européenne et la Chine. Il devrait permettre aux Européens d’investir avec moins de contraintes sur le sol chinois dans certains secteurs (construction, télécommunication, finance…). Et Bruxelles a obtenu des Chinois des engagements concernant la mise en pratique des accords de Paris ainsi que des efforts pour limiter le travail forcé. Pékin en profite pour rappeler à Washington, que dans le cadre de l’actuel bras de fer commercial, il n’est pas son unique partenaire.
Les États-Unis de Donald Trump laissent place aux Etats-Unis de Joe Biden qui, contrairement à l’ancien locataire de la Maison Blanche, met la priorité sur la lutte contre la Covid-19. Et pour marquer son entrée, de nombreuses mesures éclaires vont être prises. C’est aussi le grand retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris.
Encore lui, Elon Musk !
L’homme le plus riche du monde est désormais l’Américain Elon Musk, le patron de Tesla – constructeur de voitures électriques – et de Space X, société privée qui s’est lancée dans la course à l’espace avec des propulseurs révolutionnaires. Ils ont considérablement diminué le coût de la mise en orbite de satellites.