What's On cabinet gestion de patrimoine La Rochelle

Actualité économique et financière – MAI 2018

Watson Patrimoine Aquitaine
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Tous les mois, nos experts WATSON Patrimoine La Rochelle sélectionnent les meilleurs articles et vous font partager leur analyse dans notre revue de presse What’s On. Bonne lecture !

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON avec tous les articles sélectionnés.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de mai 2018 par nos experts WATSON Patrimoine.

Economie & actualités en France

De bonnes et mauvaises nouvelles. La France n’est plus en « endettement excessif » d’après la commission Européenne, la situation a été corrigée. Cependant on observe un ralentissement économique par rapport à la même période l’an dernier, le commerce de gros et de détail subissent une baisse d’activité qui pèse sur l’emploi (notamment des femmes).

Concernant les crédits, et dans la continuité de ce début d’année, les taux sont encore faibles. Il est toujours intéressant d’emprunter ou de faire renégocier son prêt. La politique de taux bas menée par la Banque Centrale Européenne profite aux investisseurs. La France est l’un des pays qui en a le plus profité avec un stock de crédit qui a augmenté de 6%. En effet, les banques françaises proposent les taux de prêt immobilier les plus bas d’Europe pour en faire un produit d’appel.

Dans le même temps, le gouvernement ne ménage pas l’immobilier. Il pourrait prévoir un coût supplémentaire pour les acquéreurs : celui de l’augmentation des droits de mutation ce qui augmenterait les frais de notaire ! Aujourd’hui le taux maximum est plafonné à 4,5% le gouvernement pourrait l’augmenter à 4,7%.

Le casse-tête de la déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) se poursuit.  L’administration fiscale a reporté la date limite de déclaration au 15 juin (initialement prévue le 17mai pour les formulaires papier et le 5 juin pour les télédéclarations). Des précisions devraient être apportées notamment sur la déductibilité des dettes et la location meublée.

Economie & actualités dans le monde

En Mai, fais ce qu’il te plait ? Pour Donald Trump la tendance ne change pas, les mesures économiques protectionnistes ne cessent de s’accumuler. A cela il faut ajouter l’annulation (temporaire ?) de la rencontre avec Kim Jong-Un initialement prévue à Singapour, la sortie des accords transpacifiques, des accords sur le climat et les discussions tendues avec l’ALENA.

Concernant le continent Européen, les perspectives économiques sont en net ralentissement depuis le début du mois de Mai. A cela, il faut ajouter la crise politique Italienne. L’impact a été important sur les marchés financiers, entrainé principalement par les inquiétudes des investisseurs asiatiques et américains.

En revanche, le risque de propagation tant d’un point de vue économique que politique au Sud de l’Europe est jugé comme faible.

Le cas de la Turquie : la banque centrale augmente ses taux courts de 3 et 16,5% mais cela ne calme pas la crise de la devise.