Actualité économique et financière Mai 2021
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de Mai 2021.
Actualité économique et financière Mai 2021*
La reprise post-covid se fait avec des disparités. Les États-Unis ont fait un fort démarrage grâce à la vaccination, au contraire, dans la zone euro, les contraintes sanitaires ont encore pesé sur l’activité début 2021.
L’accélération des campagnes de vaccination, très en retard par rapport aux Etats-Unis, est cependant porteuse d’optimisme pour les mois à venir. L’économie française se rapproche petit à petit de son niveau d’avant-crise. Ceci est conforté par les prévisions de croissance de l’Organisation de Coopération et de Développements Économiques (OCDE) qui table sur une croissance de 5,8% en 2021 et 4% en 2022.
L’embellie est réelle mais sera t’elle durable ?
Il reste des inquiétudes notamment concernant les variants qui pourraient voir le jour, ainsi que la situation sanitaire dégradée dans certains pays comme au Brésil ou en Inde. Les pays pauvres et en développement n’ont pas facilement accès aux vaccins. L’Union Européenne a annoncé son aide financière et de dons de vaccins, notamment en Afrique pour les aider à éradiquer l’épidémie.
La situation sanitaire reste donc la clef pour ne pas menacer la reprise industrielle mondiale.
Quid du risque inflationniste apparu ces derniers mois ?
Sur les marchés financiers, la crainte de l’inflation a fait pousser les taux européens vers le haut. Le taux à 10 ans en France a dépassé 0,30% alors qu’il évoluait encore en territoire négatif.
Les marchés mondiaux ont nettement baissé le 11 mai 2021 et ont connu leur pire séance depuis Décembre 2020.
Pourtant, la récente hausse des taux d’inflation tient surtout à l’augmentation du prix du baril de Brent et d’autres produits de base, de l’augmentation des coûts du transport et au retour à la normale de certains prix dans les secteurs les plus touchés par la crise.
D’ailleurs, ceci étant temporaire, les banques centrales ne devraient pas tenir compte de cette hausse rapide.
Alors que les investisseurs trouvent que les bourses sont à un niveau élevé, d’autres tablent sur des prévisions toujours à la hausse. Un CAC à 7.000 points n’effraierait pas les plus optimistes.
*Les analyses et prévisions qui figurent dans ce document sont établies à partir de sources considérées comme fiables, elles ne sont toutefois communiquées qu’à titre indicatif. WATSON Patrimoine ne saurait donc encourir aucune responsabilité du fait de l’utilisation de ces informations ou des décisions qui pourraient être prises sur la base de celles-ci. Il vous appartient de vérifier la pertinence de ces informations et d’en faire un usage adéquat.