Actualité économique et financière Mars 2021
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de Mars 2021.
Actualité économique et financière de mars 2021
La vaccination et la perspective d’un retour à la vie à la normale poussent les marchés financiers à la hausse. Le CAC40 est revenu à un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2020, dépassant même les 6.000 points.
Cette remontée positive est portée par les secteurs du luxe, de la technologie, des banques, des matières premières, de la construction et de l’automobile.
Cependant la remontée des taux pourrait avoir raison de l’euphorie qui règne sur les marchés. En effet, la hausse des taux, entamée en aout de l’année dernière, s’est accélérée sur le mois de mars. Le marché des obligations est agité, les investisseurs scrutaient la réaction des banques centrales.
La Réserve Fédérale Américaine devrait laisser ses taux inchangés, l’optimisme étant de rigueur avec le plan de relance de Joe Biden qui va soutenir le pouvoir d’achat. La Banque Centrale Européenne va quant à elle procéder à des rachats massifs pour continuer de maintenir les taux à la baisse.
Jusqu’à quand sera-t-il possible de maintenir ce cap ? D’autant que la hausse de l’inflation se fait sentir.
La Chine est l’un des rares pays à afficher une croissance économique positive en 2020 alors même qu’elle est l’épicentre à l’origine de la pandémie mondiale du coronavirus. Cependant, des tensions politiques viennent assombrir ce tableau entre la Chine, les États-Unis et l’Europe du fait de la politique de Pékin vis-à-vis des Ouïgours. Des sanctions économiques sont à prévoir. Quelles seront les conséquences ?