Actualité économique et financière Septembre 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de la rentrée septembre 2020.
Une rentrée 2020 agitée
La fin de l’été était annonciatrice de bonnes nouvelles, et pourtant la rentrée de septembre a enregistré autant de déceptions que de nouvelles rassurantes.
Dans le lot de bonnes nouvelles, les Bourses mondiales ont malgré tout rattrapé une grande partie de la baisse due au Coronavirus. En effet, certaines valeurs, bénéficiant de la crise, maintiennent le niveau des bourses. C’est le cas des valeurs de la tech à Wall Street, qui après une chute en début de mois, ont retrouvé la confiance des investisseurs poussés par l’envie de faire de la transition écologique le cheval de bataille de ces valeurs.
En Europe, la France et l’Allemagne jouent un rôle moteur pour tendre vers la finance verte en investissant dans les Green Bonds. Un avenir éco-responsable sera t’il la clef pour sortir de la crise ?
Dans ce contexte, une liste non négligeable d’incertitudes et de perspectives moroses plombe les marchés financiers : la reprise de la pandémie, les baisses de PIB pour les économies les plus développées en 2020, un environnement politique et géopolitique incertain avec les futures élections américaines, les provocations commerciales venant de part et d’autres de la Chine et des Etats-Unis, les menaces de Boris Johnson d’un nouveau no-deal dans les négociations du Brexit, le marché du pétrole instable, les devises émergentes fragilisées…
Dans ce scénario, les banques centrales jouent un rôle important de garde fou. Que ce soit la FED ou la Banque centrale Européenne (BCE), toutes deux n’ont de cesse que de soutenir les économies américaines et européennes avec des mesures d’ampleurs inédites : taux durablement bas, injection de liquidités et conditions de financement avantageuses ! Tout cela ayant permis aux Etats d’annoncer des plans de relance budgétaires records.
La situation sanitaire n’étant toujours pas maitrisée, la fin de l’année risque de connaitre de nombreux rebondissements sur les marchés financiers. Notamment, il sera important de suivre de près fin octobre l’annonce de résultats de certaines entreprises.