Actualité économique et financière Novembre 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez la synthèse de l’actualité de novembre 2020.
Un vent d’optimisme
Malgré la pandémie, les bonnes nouvelles affluent sur les marchés financiers.
La victoire de Joe BIDEN face à Donald TRUMP a créé une bulle d’excitation. Il est élu 46ème président des Etats-Unis, laborieux du décomptage des votes et les marchés mondiaux ont retrouvé des couleurs. Cependant, la tâche de Joe BIDEN ne sera pas facile.
La Chine a réussi un coup géopolitique magistral en Asie avec la signature d’un vaste accord commercial de libre-échange. Un accord sans les Etats-uni, ni Taïwan. En effet, cet accord unit autour de Pékin les membres de l’ASEAN, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud. Ce qui représente près d’un tiers de la population mondiale. Cela encouragera probablement certaines firmes occidentales à s’implanter dans cette zone pour profiter des tarifs douaniers attractifs. Malheureusement, cet accord ne prend en compte aucune clauses environnementales ou sociales.
Les laboratoires annoncent en novembre 2020 la prochaine homologation de vaccins anti-COVID-19, les essais cliniques de phase III sont en cours. Cela est source d’espoir pour en finir avec la pandémie. Le laboratoire américain Pfizer a élaboré un vaccin dont le taux d’efficacité est annoncé supérieur à 90% puis c’est au tour du laboratoire Moderna avec un vaccin dont l’efficacité est annoncée encore meilleure, laboratoire installé aux Etats-Unis et dirigée par un Français. Les laboratoires se livrent une grande course pour sortir au plus vite un vaccin déjà préempté pour des centaines de millions de doses, les enjeux sanitaires sont colossaux, les enjeux financiers ne le sont pas moins. Les Russes procèdent aussi à des essais cliniques pour leur vaccin et le laboratoire Astra Zeneca annonce des résultats prometteurs.
Les inquiétudes post-Covid demeurent néanmoins nombreuses et d’ordre sanitaire, sociale et économique.