Actualité économique et financière – JUIN 2019
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.
Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de juin 2019.
Actualités monde
Loin de l’objectif des 2% d’inflation, les banques centrales anticipent des perspectives de risque déflationniste. La BCE lors du sommet de Sintra et la FED à Washington, se sont accordées pour communiquer sur une possibilité d’injecter de nouveau des liquidités dans l’économie afin de relancer à nouveau la croissance. Les taux de la FED pourraient être baissés encore 1 à 2 fois d’ici à la fin de 2019.
En Europe, après l’annonce de la démission de Theresa May à la fin du mois dernier, la réponse à la question d’un successeur au poste de gouverneur du pays semble très vite trouvée. Pour le moment, Boris Johnson est le grand favori, ex-ministre des affaires étrangères, conservateur et pro Brexit, il se dit prêt à tout pour quitter l’Union Européenne au 31 octobre 2019, avec ou sans accord.
Regain de tensions mondiales, avec toujours en maitre d’orchestre Donald Trump en conflit avec l’Iran autour du détroit d’Ormuz où un drone américain a été abattu le 19 juin dernier. Des négociations pour apaiser la situation sont prévues, la question nucléaire de l’Iran est mise dans la balance des négociations bien qu’il s’agisse pour le moment d’un rapport de force entre le président américain et l’ayatollah Ali Khamenei.
C’est dans ce climat international compliqué que s’est ouvert le sommet du G20 qui s’est tenu à Osaka les 28 et 29 juin. Le principal enjeu de cet événement restant la résolution du conflit sino-américain.