Actualité économique Mai 2020
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois de mai 2020.
L’après Coronavirus…
Doucement mais sûrement, l’actualité économique et financière reprend avec son lot de rebondissements. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et La Chine reprend de plus belle. Sur fond de rivalité stratégique, de course au leadership et de guerre idéologique, les relations n’ont jamais été aussi dégradées.
L’Europe est elle aussi frappée par une crise. L’Allemagne, par le biais de sa Cour Constitutionnelle de Kalsruhe, a remis en cause les actions de la Banque Centrale Européenne, et notamment le principe de rachat des dettes souveraines. Celui-ci étant au coeur de la stratégie de la BCE pour soutenir l’économie Européenne depuis la crise du coronavirus. N’en déplaisent aux Eurosceptiques comme La Pologne et la Hongrie. La BCE devra t’elle se passer de la Bundesbank pour son programme de soutien aux pays de l’Union Européenne ?
Sur les marchés financiers, les bourses sont reparties à la hausse. De plus, l’espoir d’avoir découvert un vaccin rassure les investisseurs. Seuls les indices de finances durables avaient peu été impacté. Ils ont fait preuve de résistance pendant la crise du coronavirus, avec une augmentation de la collecte. Fortement touché, le marché de l’automobile est mis à rude épreuve. Des entreprises comme Renault n’ont d’autre choix que de procéder à des restructurations avec des plans sociaux. De plus l’aide de l’Etat s’avère indispensable : Renault compte sur un prêt de l’ordre de 5 milliards d’euros. La France prévoit un plan de 8 milliards d’euros au total pour venir en aide au secteur automobile.
Du côté des crédits, les taux sont repartis à la hausse, notamment parce que les banques ont un taux de refinancement plus élevé et qu’elles anticipent le coût du risque. Cela n’empêche pas le marché immobilier d’être toujours aussi attractif. Les professionnels du secteur se sont adaptés à la situation et ont digitalisé les process pour mener à bien les projets d’achat en cours et futurs.