Revue de presse WATSON Patrimoine

Actualité économique Mars 2020

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.

Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois de mars 2020.

 

Une économie du Coronavirus

Difficile de mesurer les conséquences économiques liées au coronavirus à l’heure actuelle. L’économie mondiale est mise à rude épreuve avec une succession de chocs courant du mois de mars.

Entre le ralentissement de l’activité en Chine et les mesures de confinement prises dans différents pays du monde, production et consommation sont perturbées et des prévisions de récessions sont déjà annoncées…

Toutes les bourses se sont effondrées. Le 18 mars 2020, le CAC 40 a atteint sont plus bas à 3.632 pts. Le prix du baril de pétrole est passé sous la barre historique des 30 dollars dus à l’impossible accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie. Le secteur de l’automobile est en chute libre mais l’on peut espérer que cela ne sera qu’un report d’activité. L’activité touristique est également impactée : destinations touristiques fermées, restaurants, hôtels, avions, train… sans aucune réservation et pour combien de temps encore ?

Cette crise du Covid-19 met en exergue le fait que les économies mondiales sont (beaucoup trop) liées entre elles et qu’elles sont sino-centrées. Afin de remédier aux conséquences des marchés financiers, la BCE a injecté mille milliards d’euros pour éviter l’implosion de la zone euro et a baissé ses taux directeurs tout comme la FED.

De nombreux évènements sont reportés comme les Jeux Olympiques, Roland Garros, le Top 14… et tous les évènements sportifs en général.

Côté marché immobilier c’est encore l’incertitude qui prédomine. La deuxième quinzaine de mars a été frappé par le ralentissement lié au Covid-19. Les acheteurs ont adopté une attitude attentiste et repousse leur projet. L’avenir étant trop incertain et pouvant fragiliser certains ménages. Néanmoins, les banques « jouent le jeu ».  Bien que l’heure ne soit pas au crédit immobilier. Il est possible qu’au sortir de la crise les conditions soient favorables. Les taux d’emprunt d’Etat repartent à la baisse ce qui a pour conséquence de maintenir des taux bas de crédit immobilier bas. De plus les actions de la BCE ont de quoi permettre aux banques d’assouplir leur condition d’octroi au crédit.