Actualité économique et financière – SEPTEMBRE 2018
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles et vous font partager leur analyse dans notre revue de presse What’s On.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.
Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de septembre 2018.
Actualités économiques et financières
La croissance mondiale conserve son rythme de croisière, mais les disparités régionales sont de plus en plus présentes.
Les différents indicateurs semblent montrer un ralentissement du côté de l’Europe alors que l’inflation se rapproche de son objectif cible. Les niveaux de chômage quand à eux restent faibles.
Du côté des Etats-Unis, la croissance accélère. La FED a annoncée une nouvelle hausse d’un quart de point de ses taux directeurs, indiquant par la même occasion la volonté de l’institution d’affirmer un peu plus son indépendance.
L’actualité sur la guerre commerciale reste dense. Donald Trump et Justin Trudeau, premier ministre Canadien, viennent de signer un nouvel accord commercial de libre-échange. L’accord de l’ALENA a donc été revu mais sans surprise majeure.
L’escalade des menaces entre la Chine et les Etats Unis se maintient. Les deux champions commerciaux se challengent sur les barrières tarifaires par des menaces toujours plus violentes.
Le mois de Septembre est également marqué par un nouveau « dérapage à l’Italienne ». Le ministre de l’économie, Giovanni Tria a cédé aux propositions de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles, proposant d’établir un objectif de déficit public à 2,4% du PIB pour le budget 2019. Les Italiens s’étaient engagés à faire baisser leur dette. C’est ce qu’ils avaient fait jusqu’à présent. Mais le niveau faible de croissance ne leur permet pas de continuer pour le moment.
Cette proposition doit être étudiée par la commission Européenne le 15 Octobre prochain. Elle provoque d’ores et déjà de nombreuses réactions d’inquiétudes.
Ces nouvelles informations mettent en doute la solidité de l’économie Italienne et font peser le risque d’une nouvelle crise de la dette publique équivalente à celle de la Grèce en 2010 sur ce pays.