Actualité économique et financière – DECEMBRE 2019
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON et les meilleurs articles pour suivre l’actualité économique et financière.
Ci-dessous, retrouvez une synthèse de l’actualité du mois de décembre 2019.
Actualités monde
L’année 2019 terminera finalement sur une bonne note sur les marchés financiers, notamment grâce aux contextes commerciaux, politiques et géopolitiques favorables.
En effet, les investisseurs auront apprécié les bonnes nouvelles que sont :
- l’accord commercial phase 1 entre les Etats-Unis et La Chine
- la victoire de Boris Johnson aux élections générales au Royaume-Uni en vu de mettre en œuvre le Brexit en date du 31 janvier 2020.
Ceci a conforté les politiques monétaires menées par la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui prévoient de stabiliser leurs politiques monétaires actuelles. Ainsi, aucune baisse des taux n’est à prévoir.
Actualités France
Le contexte géopolitique favorable aura permis au CAC 40 de dépasser les 6000 points à deux reprises pendant le courant du mois de décembre et de rester au dessus de ce seuil. Qui l’aurait cru pourtant en début d’année ! Reste à savoir si cela va se maintenir en 2020. Les résultats des entreprises sont ainsi très attendus.
La croissance française, malgré les différentes crises des Gilets Jaunes et le contexte de grève sur la réforme des retraites, résiste et reste relativement stable. Ceci étant dû au pouvoir d’achat des français en hausse et à la création d’emplois qui impacte favorablement le taux de chômage à la baisse.
Seule ombre au tableau, l’environnement commercial international. En effet, les importations ont été plus dynamiques que les exportations et ce depuis le début de l’année 2019.
La confiance des ménages reste cependant pessimiste ce qui pourrait impacter l’économie française au début de l’année 2020.