L’assurance-vie, plus rentable que le livret A
Il est temps de réveiller son épargne et de dynamiser les rendements de vos placements financiers. Les Français adoptent un comportement de précaution et investissent leur épargne soit sur leur compte-courant, soit sur un Livret A avec 0,75% de rendement, qui comparé à l’inflation de 2%, est négatif.
Pour augmenter le rendement, il va falloir jouer sur 2 leviers :
- Augmenter sa durée de placement
- Diversifier son épargne vers des supports plus risqués
L’assurance-vie, une alternative efficace
Le Livret A est plébiscité malgré son faible taux de rémunération car il permet de placer en vue de se constituer une épargne de précaution, sans frais et défiscalisé.
Pour obtenir un rendement plus élevé, placer son argent assurance-vie est une solution efficace. Investi sur des fonds euro, la moyenne constatée du rendement est d’environ 1,47% net de frais de gestion*. Le capital est garanti hors frais de gestion. De plus, sans compter la valorisation du capital, l’assurance-vie a deux avantages principaux :
- Percevoir des revenus complémentaires faiblement fiscalisés, immédiatement et/ou à la retraite
- Optimiser la transmission du patrimoine
La durée de placement conseillée est de minimum 8 ans pour bénéficier de tous les avantages de son placement assurance-vie.
Assurance-vie et diversification des supports
Pour booster le rendement de votre contrat d’assurance-vie, la meilleure solution est de diversifier les supports de placement.
Une offre en gestion pilotée vous permet d‘investir en fonction de votre profil de risque (prudent, équilibré, dynamique) déterminé par votre connaissance des marchés et de votre appétence au risque. Ainsi, vous allouez une somme à investir sur des supports plus ou moins risqués (support en unités de comptes de différents secteurs et différentes classes d’actifs).
Ce mode de gestion sera efficace si le placement effectué est d’une durée d’au moins 5 ans. Mais aussi en fonction de la prise de risque :
- Un investisseur de type prudent investi sur des supports moins exposés à des classes à risque. L’horizon de placement peut être court.
- Un investisseur de type dynamique investi sur des supports en Unités de comptes (UC) type actions. L’horizon de placement sera de 5 ans et plus.
Faites vous accompagner par un professionnel. WATSON Patrimoine avec son expérience et analyse, vous propose des allocations d’actifs en fonction de votre profil de risque pour booster la performance de votre épargne et valoriser votre patrimoine.
*relevé par la Fédération Française d’Assurance – données constatées en 2017