La vie aventureuse, insolite et totalement imaginaire du Docteur John H Watson – Episode 2
Après avoir débarqué à Portsmouth, John H Watson se retrouve bien seul dans cette ville de Londres où il n’a ni parents, ni amis.
il s’installe dans un hôtel privé du Strand où il mène une existence sans but et sans confort. Ne connaissant aucun professionnel de la finance, il gère très mal son patrimoine et perd rapidement la moitié de sa pension dans les courses de chevaux.
Bientôt, sa situation financière devient carrément alarmante et il doit choisir entre se retirer à la campagne ou changer du tout au tout son train de vie. Il préfère la seconde solution et quitte l’hôtel pour un endroit moins hype et , surtout, moins coûteux.
Le hasard faisant plutôt bien les choses, il retrouve le jour même de cette décision l’ex-infirmier Stamford, qu’il a eu sous ses ordres.
Ce dernier n’avait jamais été un ami, mais ce jour-là Watson l’accueille avec chaleur. Tout à son exubérance, il l’invite à déjeuner et lui raconte ses déboires en abordant le sujet de sa quête d’un appartement bon marché.
« Une nuit que j’étais à me morfondre dans quelque pub anglais du coeur de Londres… »
Stamford s’étonne d’entendre cela pour la seconde fois dans la journée. En effet, un homme de sa connaissance travaillant actuellement à l’hôpital St-Bart’s, au laboratoire de chimie, se plaint justement de ne pas trouver avec qui partager un bel appartement qu’il a déniché, car il est trop cher pour lui seul. Watson saute sur l’occasion afin d’apaiser sa solitude et demande à rencontrer cet homme, un certain… Sherlock Holmes.
Après le repas, les deux hommes se dirigent vers l’hôpital. Chemin faisant, Stamford fournit quelques renseignements sur le futur colocataire de Watson. Apparemment, il s’agit d’une sorte de scientifique aux buts incertains, mais dont la marotte semble être une science exacte, précise.
Watson est présenté à Sherlock Holmes, qui vient de mettre au point un réactif faisant précipiter l’hémoglobine.
Holmes est ravi d’apprendre que Stamford lui a trouvé un colocataire. Il connaît un appartement dans Baker Street qui ferait très bien l’affaire. Après quelques renseignements sur les éventuelles mauvaises habitudes de chacun, les deux jeunes hommes se donnent rendez-vous le lendemain pour visiter l’appartement…
A SUIVRE