Placement trésorerie entreprise

3 produits financiers pour dynamiser votre trésorerie d’entreprise

Nombreuses sont les entreprises avec un excédent de trésorerie. Pourquoi ? Parce qu’après la crise de 2008, les chefs d’entreprise ont adopté un comportement prudent pour prévenir des risques futurs. Ainsi l’argent est placé dans des comptes à terme avec une rémunération faible et les investissements sont réalisés par des opérations de crédits grâce au contexte de taux bas. Cependant, il est préférable d’en profiter pour investir son excédent de trésorerie dans des placements financiers plus rémunérateurs. Tour d’horizon des solutions existantes.

Pourquoi changer de stratégie pour vos trésoreries excédentaires ?

Les taux courts (interbancaires) sont bas. A l’heure actuelle, le taux Euribor 3 mois rémunère à -0,309%1, il est donc négatif, tout comme le taux Eonia à -0,369%1.

Les taux longs sont également bas. L’OAT 10 ans rémunère à 0,6955%1.

Cet environnement de taux négatifs impacte directement la rémunération des produits bancaires. Par exemple, les comptes à terme sont essentiellement corrélés au taux Euribor. Difficile dans ce contexte d’espérer une rémunération avec des taux élevés. (En 2008, le taux Euribor avait atteint près de 5% !)

*Source Banque de France au 24/12/2018

Quelles solutions de placement de trésorerie se tourner ?

1 – Le compte-titres

Véritable outil patrimonial, le compte-titres vous permet d’accéder aux marchés financiers en toute simplicité et de diversifier vos investissements à travers un large choix de supports disponibles.

Le rendement est ainsi très attractif. De plus, il est possible de déléguer la gestion du contrat à des gestionnaires d’actifs qui ont pour objectif  de tirer le meilleur parti des marchés financiers tout en tenant compte de votre profil investisseur.

Ce placement nécessite une durée de détention minimum. En cas de sortie anticipée, il existe un risque de perte en capital si cette durée n’est pas respectée.

2 – Le contrat de capitalisation

Pour une personne morale, le contrat de capitalisation est un placement permettant d’accéder à des produits financiers diversifiés en euros ou en unités de comptes. Il est très proche du fonctionnement de celui de l’assurance-vie. Il se compose de deux compartiments : un fonds en euros avec capital garanti et des unités de comptes permettant de booster la rémunération du contrat (capital non garanti).

En 2017, le taux moyen du fonds en euros s’est élevé à 1,7% et les meilleurs ont rémunérés jusqu’à 3,8%, de plus le capital y est garanti.

Les fonds restent disponibles à tout moment, cependant il n’est pas conseillé de sortir avant au moins deux ans pour ne pas subir une perte en capital.

3 – Les fonds professionnels spécialisés

Le FPS est un Organisme de Placement Collectif offrant la possibilité d’investir sur des actifs non côtés. WATSON Patrimoine utilise cette alternative afin de profiter du marché immobilier et de ses nouvelles réglementations (énergétique par exemple) et ses nouveaux modes de consommation comme le Co-working.

Vous répondez ainsi à une stratégie de diversification du patrimoine nécessaire pour répartir les risques sur vos différents investissements.

Dans le cadre d’une optimisation de la trésorerie excédentaire de votre entreprise, il est dans votre intérêt de vous tourner vers d’autres alternatives que les solutions bancaires moins attractives dans le contexte actuel. L’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est essentielle. Elle vous permet d’accéder à des offres diversifiées, en toute liberté, avec un large choix de partenaires.