L’actualité économique et financière – MARS 2018
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Tous les mois, nos experts WATSON Patrimoine Aquitaine sélectionnent les meilleurs articles et vous font partager leur analyse. Bonne lecture !
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON avec tous les articles sélectionnés.
Ci-dessous, l’analyse et résumé de nos experts WATSON Patrimoine de l’actualité économique du mois de mars :
ZOOM MARCHES FINANCIERS
Les marchés financiers confirment la reprise de la volatilité. Il ne s’agit en revanche pas d’une situation anormale, c’est plutôt la situation observée courant 2017 de très faible volatilité qui doit être considérée comme anormale.
Une baisse des principaux indices a été observée suite aux annonces de Jérome Powell, face à un optimisme jugé comme « forcé » de la part de l’autorité américaine, les marchés expriment à nouveau leurs craintes et leur susceptibilité.
Le secteur des GAFA est impacté par le scandale Facebook sur l’utilisation de données personnelles d’électeurs britanniques par le cabinet d’analyse Cambrige Analica durant le référendum du Brexit.
Facebook qui a perdu 70 milliards de dollars de capitalisation boursière (cours de l’action à -13%) tente actuellement de gérer les crises financières et de communications véhiculées par ce scandale.
ZOOM POLITIQUES MONETAIRES
Le mois de Mars est marqué par la toute première communication du nouveau président de la réserve Fédérale américaine : Jérome Powell.
On retiendra de ce discours un optimisme marqué notamment concernant les conditions macroéconomiques actuelles.
L’annonce d’une hausse des taux était attendue par les marchés et s’est confirmée.
J.Powell à cependant détaillé le rythme qui sera imposé pour cette hausse des taux. Celles-ci seront échelonnées sur 3 ans.
On note cependant que les anticipations de croissance américaine émises par la Fed (2,7% en 2018, 2,4% en 2019, 2% en 2010) ne sont pas aussi optimistes que les objectifs du président Donald Trump (3 à 3,5%).
ZOOM ECONOMIE MONDE
Le début du mois de Mars fût marqué par l’annonce de Donald Trump, encore une fois inattendue, sur la mise en place d’une taxation sur les importations de certaines matières premières notamment l’acier et l’aluminium.
Les réactions faisant suite à cette annonce sont variées. L’Europe remet en cause la possibilité de la mise en place de cette taxe, et promet des répercutions immédiates.
Deuxième annonce : 60 milliards de dollars de taxation attendue à l’encontre des « vols » de propriétés chinois sur les savoirs américains. Les marchés boursiers s’inquiètent alors pour la croissance, craignant une guerre des droits de douane puis des changes qui pèserait sur l’économie mondiale.
La réponse de la Chine à Donald Trump ne se fait pas attendre : 3 milliards de dollars de sanction pour les mêmes raisons : soit 3 milliards seulement de taxation contre 60 milliards du côté américain.
On note ici un message clair de la Chine, une réponse pacifiste et ouverte aux négociations face à la violence des mesures prises par le président américain.
Très bonne nouvelle du côté de l’Afrique, qui observe une croissance économique supérieure à ses attentes : + 2,4% en 2017 elle devrait continuer sur sa croissance pour atteindre 3,2% en 2018.
ZOOM PLACEMENT FINANCIER
Bercy vient d’annoncer de nouvelles mesures en matière de placement et qui concernent notamment l’assurance-vie et l’épargne retraite. La réforme engagée consiste principalement à prendre plus de risques afin d’obtenir une meilleure rentabilité. De plus, le gouvernement souhaite mettre en place la portabilité des produits d’épargne retraite.
ZOOM CREDIT
Pour le mois de mars, les taux restent stables et ne devront pas subir une remontée importante pour les mois à venir.
Depuis le début d’année, nous remarquons que les banques prêtent de nouveau sur du long terme avec des taux d’intérêt intéressants par rapport à début 2015.
Il est aussi possible d’emprunter pour les seniors grâce à des alternatives, telles que passer par un courtier, et souscrire à une délégation d’assurance plus souple que les assurances proposées par les banques.