La remontée des taux de crédit depuis le début de l’été 2015
Pas de vacances pour les taux de crédit qui, depuis le début de l’été 2015, repartent à la hausse. En effet, selon le baromètre Crédit Logement/CSA, ils sont passés en moyenne de 2,01% fin juin à 2,06% en juillet (hors assurances et coût des sûretés). Une hausse modérée qui constitue une inversion de tendance après deux baisses quasi-ininterrompues.
Pourquoi cette hausse des taux de crédit ?
Cela peut s’expliquer de part deux raisons distinctes. La première est que les taux d’emprunts d’Etat (OAT, Obligations Assimilables du Trésor) à 10 ans sont passés de 0,47% début avril à 1% fin juillet. Cela influe sur le coût des ressources nécessaires au refinancement des crédits.
La deuxième est que la concurrence accrue entre les banques les incite, pour un bon démarrage commercial, à faire de nombreuses opérations de renégociation des taux de crédits immobiliers et rachat de prêt en cours. Ensuite, entre baisse des effectifs du au fait des congés d’été et au démarrage de l’année, les banques deviennent plus sélectives et augmentent leur taux d’intérêt.
L’assurance de prêt à renégocier !
Cette hausse ne signifie pas que la renégociation de crédit n’est plus d’actualité, bien au contraire. En effet, les banques annoncent leur taux bien souvent hors assurance de prêt. C’est une astuce commerciale qui vous fait oublier le coût de l’assurance. Hors, rien ne vous oblige à souscrire l’assurance proposée par le banquier.
Le courtier en crédits a donc toute son importance
Grâce à son réseau et aux nombreux partenariats conclus avec des organismes de finances, le courtier en crédits est le mieux placé pour vous proposer les meilleurs taux du marché. Sans compter que les délais de traitement sont optimisés.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre demande de prêt immobilier ou rachat de prêt afin de vous proposer notre expertise et négocier au mieux pour vous !