retraite

Les retraites : des pensions de moins en moins élevées au fil des générations

Un homme retraité né en 1936 perçoit 81% de son dernier salaire. Pour un homme né en 1946, le taux diminue à 75%. Pour une femme, le taux est encore moindre… Et cela ne va pas s’arranger !

Suite à un récent rapport de la Drees (Direction de la recherche du ministère des Affaires Sociales), les pensions de retraites s’éloignent de plus en plus du montant du dernier salaire. En effet, le taux de remplacement s’effrite avec le temps et au fil des générations.

Ce taux désigne le rapport entre la pension perçue et le salaire net moyen de fin de carrière. Autrement dit, plus le taux est élevé, moins le retraité perd en pouvoir d’achat en comparaison avec sa période en activité.

6 points perdus en 10 ans, est-ce alarmant ?

Pas forcément ! Puisque le montant moyen des pensions à légèrement augmenté : de 1609 euros pour la génération de 1936 à 1672 euros pour la génération de 1946. Ainsi, malgré la baisse du taux de remplacement, les carrières sont plus lucratives qu’autrefois. Ce qui profite aux cadres très bien payés, avec une amplitude de salaire plus importante au cours de leur carrière (25 meilleures années prises en compte).

Pour les salariés qui débutent au SMIC et finissent à peine mieux rémunérés, ou encore pour les personnes bénéficiant du minimum retraite, cette baisse du taux de remplacement aura beaucoup plus d’impact !

Des écarts notables en fonction du sexe

Les femmes sont généralement moins bien loties que les hommes. Déjà pour la génération de 1936, pour ceux ayant eu une carrière complète, la retraite correspond à 77% (femmes) ou 81%(hommes) du salaire de référence. Ceci étant, pour la génération de 1946, les données se rapprochent : 74,7% contre 75%.

Préparez vous tôt à financer votre retraite !

Aujourd’hui, plus que jamais, il est indispensable de préparer sa retraite. De nombreuses solutions existent comme l’immobilier locatif, les produits spécifiques d’épargne retraite… Et qui viendront compenser la perte de revenus au moment de la cessation d’activité.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre gestionnaire de patrimoine pour évaluer ensemble la stratégie à mettre en œuvre pour vous constituer un complément de retraite en fonction de vos besoins.

 

Pierrick Benoit

contact@watsonpatrimoine.com ou formulaire de contact

05 46 28 00 00