Actualité économique et financière – JUIN 2018
Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine La Rochelle et Niort sélectionnent tous les mois les meilleurs articles et vous font partager leur analyse dans notre revue de presse What’s On.
Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON avec tous les articles sélectionnés.
Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de juin 2018.
Economie & actualités
Le début de l’été 2018 est marqué par une montée des tensions commerciales internationales. Celles-ci connaissaient déjà une croissance graduelle du nombre de mesures mises en place, depuis le début de l’année. Aujourd’hui, le nombre d’acteurs intervenant dans ces actes de restrictions commerciales (par notamment l’augmentation des taxes douanières) augmente mois après mois.
Les mesures protectionnistes instaurées en premier lieu par les Etats-Unis mais aussi par d’autres pays ne sont pas de bonnes nouvelles pour l’économie mondiale à long terme. La France a, par exemple, instauré en début de mois une hausse des taxes douanières sur de nombreux produits importés des Etats-Unis.
A noter : à titre de contre exemple, la Chine et la France viennent de signer la levée de l’embargo sur la commercialisation de viande bovine française vers la Chine (embargo datant de la crise de la vache folle). Il faut peut être y voir une communication de soutient des deux pays dans un environnement commercial complexe.
Sur les marchés financiers nous retiendrons du mois de Juin, une importante sortie du groupe General Electric de l’Indice Dow Jones (Indice industriel de la bourse de New York), dernière entreprise originelle de l’indice après 100 ans de référencement. La volatilité observée depuis le début de l’année se maintient sur l’ensemble des indices mondiaux.
Les politiques économiques semblent aujourd’hui se dissocier légèrement, mettant en place des stratégies « sur mesure ». D’après la dernière communication de la BCE, Monsieur Draghi a rassuré l’ensemble des acteurs économiques sur le maintient de sa politique économique en actant l’arrêt des rachats de dettes publiques à partir de la fin d’année 2018.
Les crédits se portent bien, tout comme le marché immobilier. A noter le disparition du Crédit Foncier, dernier établissement spécialisé dans les crédits immobiliers, dans le paysage du crédit.